Pour l’entretien et la protection des bijoux, voilà des conseils pratiques qui vont vous permettre matière après matière d’assurer les soin et le nettoyage qui s’impose. Avec le temps il est possible que certains bijoux changent d’aspect. Il y a plusieurs types de remèdes à cela qui sont tout d’abord d’assurer des attentions au quotidien pour protéger vos bijoux. Cela comprend la façon dont il vont être rangés et mis à l’abri des intempéries, poussière, rayon du soleil. Puis ensuite les techniques pour les nettoyer, les laver et leur redonner leur éclat naturel d’antan. Voilà les conseils pratiques par thématiques abordée.
Nettoyer des bijoux en argent massif
Conseils s’appliquent à de l’argent massif 925 avec poinçon, l’argent plaqué ne résistera pas à certains traitements qui peuvent être appliqués et seront trop corrosif.
Il existe dans le commerce un grand nombre de produits qui vont être dédiés à l’argent et au nettoyage des bijoux. La plupart sont de bonne qualité et donnent des résultats efficace, ils sont aussi pratiques à utiliser.
Attention aux produits spécifiques pour l’argenterie parfois trop irritants et qui ne conviennent pas à de la bijouterie fine. Les bijoux en argent plaqué ne doivent en aucun cas être nettoyés avec ce type de produits car ils risquent de faire partir la couche superficielle d’argent et vous abîmerez ainsi définitivement votre bijoux qu’il faudra faire ré argenter en bijouterie spécialisés, si cela est nécessaire.
Conseils supplémentaire pour les bijoux en argent
Pour les conseils « maison » nous vous recommandons de nettoyer vos bijoux avec du talc ou du dentifrice en utilisant un chiffon ou une brosse douce, frottez tout doucement, passez le chignon et rincez si nécessaire dans de l’eau tiède et savonneuse, voir du lait tiède.Vous pouvez mettre sur vos bijoux en argent une couche fine de vernis incolore, cela vous permettra de ne pas avoir à les entretenir si régulièrement. C’est par ailleurs la possibilité de ne pas leur permettre de noirci votre peau. Comme vous le savez l’argent a tendance à déposer une couche noir sur la peau que l’on apprécie pas toujours, tout dépendra de votre peau et de son acidité.
Nettoyer les autres métaux
Avec un chiffon doux, un peu de talc, la plupart des métaux mélanger vont se nettoyer simplement ainsi. Faites attention au chiffon ou tissu que vous allez utiliser car à l’utilisation celui ci risque de devenir noir et de prendre la teinte noirci. Ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal mais mieux vaut en être averti.Pour un certain nombre de métaux le liquide vaisselle avec u peu d’eau tiède fait des miracles.
Nettoyer des bijoux aux pierres fines
ce que l’on appelle les pierres fines ce ne sont pas les pierres précieuse mais les pierres dites semi précieuses, mais que l’on ne nomme plus comme cela. Ce sont les pierres de turquoise, d’agate mais aussi de quartz ,ambre, améthyste, aigue marine, grenat, topaze…ect Munis d’un chiffon, vous allez les frotter doucement afin de leur redonner éclat, vous pouvez aussi les faire tremper seuls dans de l’alcool à 90 ° puis les sécher par vos soins avec un chiffon propre, faites attention d’agir doucement et de prendre votre temps et de ne pas cogner les pierres?
Nettoyer des bijoux en perles
Que ce soit des bijoux en perles de mer ou en perle d’eau douce, vos bijoux ont besoin de vous et que vous vous occupiez d’eux. Les perles plus que tout car elles sont un organisme naturelle et elle sont vivantes. Il ne faut donc pas attendre de les voir mourir pour leur porter votre attention. Pour donner de la beauté et de l’éclat à vos perles, déjà portez les, le plus important c’est que la perle soit en contact avec votre peau. Elle va ainsi récupérer le brillant et son lustre, en effet les perles non portés deviennent un peu ternes. Pour leur redonner leur beauté mettez vos perles dans de l’eau de mer, elles apprécient beaucoup. De même vous pouvez utiliser un petit chiffon ou tissu doux pour les lustres. Au quotidien mettez les à l’abri de la lumière, des intempéries, des rayons du soleil et de la poussière. Ranger les deux une pochette et sortez les pour les porter. Attention ne les portez pas tous les jours non plus, elles ont besoin de respirer. Transpiration, parfum et produits cosmétique ou chimique sont les ennemies numéro 1 des perles, ne les mettez pas en contact.
Nettoyer les bijoux en nacre
La nacre se nettoie de la même façon que les perles, vous pouvez les nettoyer à l’eau de mer ou à l’eau douce savonneuse avec un peu de savon de type savon de Marseille. Une fois par an, n’hésitez pas à les lustrer à l’huile, cela leur redonnera leur brillant et va nourrir la nacre. Vous verrez que ses reflets brillants et irisés n’en seront que plus beaux.
Nettoyer les bijoux en corail
Pour le corail naturel pensez qu’il est aussi un organisme vivant, il est aussi robuste que fragile. Comme pour les autres petits trésors marins mentionnés au dessus, pensez à nettoyer le corail à l’eau de mer, vous pouvez aussi utiliser une fois par an de l’huile, type huile d’olive et frotter avec un peau de chamois si le bijoux a été poli. Attention pour le corail brute, lavez le à l’eau douce et chaud ou eau de mer. Le contact avec votre peau sera son plus beau cadeau.
Pour l’essentiel, voilà quelque conseils à appliquer facilement, rien de bien sorcier, l’importance tient avant tout à l’attention que vous allez porter aux article de votre bijouterie personnelle et aux soin quotidien. Ne laissez pas traîner vos bijoux à la poussière et au soleil, porter les régulièrement et observez les c’est le meilleur moyen de leur accorder l’attention qu’ils mérite. Qu’ils soient fantaisie, créateurs ou artisanaux, vos collier, boucles d’oreilles bague et bracelet ont besoin de vous ne les négligez pas