Vous êtes ici : Bijoux ma belle » Les métaux

Les métaux

L’entretien des bijoux en métal argenté demande un certain savoir faire que nous avons décidé de vous expliquer ici afin de vous aider à prendre soin de vos bijoux en métaux.Les femmes aiment bien porter des bijoux en métal argenté, car cette matière est moins onéreuse que l’argent massif et les bijoux ainsi conçus sont légers et de bon goût.Il faut cependant savoir que l’éclat du métal argenté s’altère souvent avec le temps. Mais il suffit d’entretenir régulièrement ses bijoux argentés pour qu’ils conservent ou qu’ils retrouvent le brillant qu’ils avaient au début.

Les différents procédés

Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour nettoyer le métal argenté. En premier lieu il est possible d’employer une vieille brosse à dents et du dentifrice à la menthe. Vous pouvez aussi mettre de l’eau bouillante dans un pot en verre en y ajoutant du sel et un morceau de papier d’aluminium. Placez vos bijoux dessus et ils deviendront très brillants grâce à une électrolyse. Cependant ce procédé n’est pas efficace si le métal est très oxydé. D’autre part, vous pouvez frotter vos bijoux avec du bicarbonate de soude et ils retrouveront un nouvel éclat.

Autre possibilités

Un autre procédé consiste à mélanger de l’alcool avec du blanc de Meudon de manière à créer une pâte homogène. Ensuite il suffit de frotter vos bijoux avec cette pâte, de les laisser sécher et de l’essuyer au moyen d’un chiffon propre et sec. Il faut cependant éviter de faire réargenter un bijou trop usé, car le résultat ne serait pas bon. En outre il ne faut pas essayer de les nettoyer au lave-vaisselle ou en employant des produits trop agressifs. Il faut aussi éviter d’employer des produits destinés à l’entretien de tous les métaux et n’utiliser que des produits spécialement destinés au nettoyage de l’argent.

Précautions d’emploi

Vous pouvez aussi employer des produits destinés spécialement à l’entretien des objets en argent massif en évitant les produits trop abrasifs. Ainsi, les produits moussants sont faciles à utiliser, mais il faut ensuite rincer vos bijoux avec le plus grand soin. D’autre part, ils ne sont pas appropriés si les bijoux sont très oxydés. Vous pouvez également astiquer vos bijoux avec le produit Flashargent vendu par Christofle et les laver soigneusement ensuite. Ce produit a l’avantage de laisser un film protecteur qui freine le phénomène de réoxydation.

En outre, si vos bijoux sont peu oxydés, vous pouvez utiliser des produits du type Céfé qui ont l’avantage de ne pas être abrasifs. Mais ils risquent d’altérer vos bijoux à la longue, car ils les dépolissent.Enfin si vos bijoux ont des sulfures très incrustés, vous pouvez les confier à un professionnel pour qu’il procède à une désoxydation électrolytique.

Une réponse à Les métaux

  1. anynymous dit :

    Merci pour ces véritables conseils de grands-mères sur le métal argenté 🙂 En effet mieux vaut agir avant que ce ne soit trop tard, car une fois que l’oxydation est trop importante, je pense qu’il n’y a plus grand chose à faire…à part peut-être le vendre pour le recyclage, mais je ne crois pas que ce soit le but recherché 😉