Vous êtes ici : Bijoux ma belle » Les tendances de la bijouterie » Histoire de la joaillerie

Histoire de la joaillerie

La joaillerie est une technique qui sert à associer des pierres à un métal précieux.Les bijoux réalisés comme cela deviennent par exemple des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles ou des diadèmes. La joaillerie ne s’applique pas qu’aux bijoux mais également aux objets qui nécessitent une utilisation très importante de pierres précieuses comme les trônes, les statues, …

La joaillerie en France

En France, la joaillerie trouve son origine sous le règne de Louis XIII. C’est grâce au cardinal Mazarin que celle-ci se développe car il est considéré comme un homme de goût. À cette époque, il recherche les plus beaux diamants pour les faire monter en bijoux et en objets de toutes sortes.

À sa mort, le cardinal Mazarin lègue toutes ses parures à la Couronne de France. Ensuite, c’est sous le règne du roi Louis XIV que continue cet engouement pour les pierres précieuses et la joaillerie avec Mme de Montespan, une marquise ayant pour réputation d’avoir fait fabriquer pour chacune de ses tenues, une parure de bijoux assortie. C’est à cette époque que l’on retrouve les grands noms de la joaillerie et de l’orfèvrerie comme Claude Ballin, Nicolas Delaunay, Jean de Lens ou encore François -Thomas Germain.

Les techniques de la joaillerie

La joaillerie requiert trois techniques : le moulage, le bain d’acide et le sertissage.
Le moulage est une technique qui consiste à créer un modèle fait de métal qui permettra ensuite de réaliser un moule qui sera utilisé pour fabriquer les pièces.
Les bains d’acide sont utilisés pour enlever le borax. Pour enlever ce produit, on se sert d’un mélange composé d’eau et d’acide sulfurique. Le sertissage consiste à fixer la pierre précieuse sur une monture métallique. Pour cela, il faut déplacer une partie de ce métal. Il y a plusieurs sortes de sertissages comme le serti en griffes, en grains, …

Ce contenu a été publié dans Les tendances de la bijouterie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.