Vous êtes ici : Bijoux ma belle » Les Types

Les Types

Voilà un petit lexique des types de bijoux qui existent dans l’univers de la bijouterie et joaillerie. La fabrication des bijoux est un art et un savoir faire unique qui possède une histoire riche et de nombreuses symboliques. Accessoire de mode à part entière, il permet d’apporter de la féminité et du charme à n’importe quelle tenue. Petit touche de style unique qui correspond à votre personnalité, le bijoux est un atout séduction qui est le reflet de la personnalité de celui qui la porte. En attendant de faire votre choix, voici une sélection des différents types de bijoux qu’il existe.

Le Collier

Élément incontournable, il se porte autour du cou et peut être composé de différentes matières, confectionné avec des motifs et porter des ornements. Les matériaux utilisés pour la réalisation de colliers ou de parures sont le bois, le métal, l’argent, l’or,la soie, les perles, perle de rocailles, le cuir mais encore les pierres précieuses ou semi précieuses telles que le jade, l’ambre, l’agate, le turquoise le lapis ou le diamant, rubis, émeraude et autre saphirs. Le collier peut aussi être orné de coquillages, de textiles variés, de perles, de nacre ou encore de plastique.

Il se différencie de la chaîne ou du sautoir en raison de son épaisseur. Néanmoins le collier peut être un sautoir, une chaîne et comporter un pendentif.

La sautoir

Il est un collier chaîne ultra long la plupart du temps il peut avoir un rang ou plusieurs. Il se porte parfois avec un pendentif qui agit comme un totem. Très tendance le sautoir peut est composé en or ou en argent mais aussi plus simplement en métal, en bois, en soie ou tout autre matière que vous aurez choisi. On peut le porter en simple tout ou en double avec une partie qui se maintiendra en ras du cou et une partie plus longue.

Le Bracelet

C’est le bijou qui se porte autour du poignet, large, fin, multiple ou simple, il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. En métal, en or en argent, en cuir, en corail, en nacre ou encore en pierre, les composés sont aussi nombreux que le nombre de matière qu’il existe pour les façonner. Un bracelet peut être serti de pierre, il est peut aussi être élastique ou métallique. Le bracelet est souvent réalisé de façon à avoir un certaine souplesse car il doit s’adapter à la taille du poignet de la personne. Bijoux unisexe, il est possible d’en trouver dans de nombreuses couleurs. Les bracelet joncs par exemple, est un anneau métallique de forme ronde qui peut aussi s’enrouler autour du poignet de façon asymétrique. Avec ou sans fermoir les types de bijoux de poignet sont nombreux. On peut préférer les charms, les pendants, les anneaux, les plus rigides ou les plus souples en fonctions e ses goûts personnels. Certains aiment les chênes, d’autre le cuir en lien ou en manchette. Dans tous les cas le poids du bracelet est à prendre en compte lors d’un achat ainsi que ses angles éventuelles qui peuvent se prendre par exemple dans les mailles d’un pull over.

La bague

C’est le bijoux que l’on porte à son doigt, annulaire ou pouce sont les plus répandues, mais il faut savoir que les bagues peuvent se porter à tous les doigts selon ses propres goûts. Il existe plusieurs type de bague, des plus fines aux plus massives, des bague fantaisie aux bagues des plus grands joailliers, il y en a pour tous les goûts. Femme et homme aiment porter des bague depuis toujours, dans différentes formes, l’anneau étant spécifique. Il existe des bagues de forme ronde, carré, rectangles, en formes de fleurs, d’animaux, de motifs originaux, avec des pierres, de couleurs, des pierres précieuse, tout est possible et les coupes sont aussi diverses que variées

Les boucles d’oreilles

Ce sont ceux que l’on porte attachés à ses oreilles. Soit sous la forme de clip si on ne possède pas les oreilles percées, soit pendus à l’oreilles si on a percé ses oreilles du trou adapté à leur port. Les boucles d’oreilles en anneaux se nomment les créoles, simple ou à motifs, ils sont très appréciés de femmes et leur diamètre dépendra de vos goûts ainsi que sont épaisseur qui sera en corrélation avec son poids. Comme tous les autres bijoux et parures précédemment citées, les boucles peuvent être réalisées dans des tas de matières différents qui sont l’or et l’argent pour les plus connues mais aussi les perles, d’eau douce ou de mer, les coquillage, le cuir,la nacre et les pierres précieuses, semi préc

ieuses comme la turquoise, l’améthyste, le jade et des tas d’autres encore. Les boucles d’oreilles dormeuses sont celles qui assurent le meilleur résultat de maintient car elle se referme en tout point et le bijou ne pourra ainsi pas tomber de votre oreille. Il existe aussi des boucles ouvertes qui vont juste se glisser dans le trou et retomber derrière sous la forme d’un bâton. Et d’autres qui se referme derrière l’oreille sous la forme d’un clou et qui maintient ainsi la fermeture.

Les commentaires sont fermés.